BALADE AUX ALENTOURS DE ARRAS. Beaucoup de lieux de memoire de la grande guerre 14-18
NOTRE DAME DE LORETTE
La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme, à 165 mètres d'altitude, sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire près de Lens, dans le département du Pas-de-Calais.
Inaugurée en 1925, elle commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre octobre 1914 et septembre 1915. Environ 45 000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. Le site, comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, a une superficie de plus de 25 hectares. C'est la plus grande nécropole militaire française.
À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le 11 novembre 2014, est inauguré par le président de la République François Hollande un mémorial international comportant les noms de 600 000 soldats tombés sur le sol du Nord et du Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Il est dénommé Anneau de la Mémoire et situé sur les bords de la colline de Notre-Dame-de-Lorette.
Depuis le 9 juin 2015, le centre d'histoire du Mémorial 14-18 retrace chronologiquement et thématiquement les événements de la Grande Guerre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce centre d'interprétation propose une vue complète et synthétique des batailles dans les Flandres françaises et l'Artois. La bataille de Notre-Dame de Lorette et les combats sur le verrou de Souchez sont particulièrement mis en avant.
MEMORIAL NATIONAL DU CANADA A VIMY
Ce monument représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale.
Points culminants stratégiques, offrant des vues imprenables sur le bassin minier, les collines de l’Artois qui furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats. Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne « un don de la nation française au peuple canadien » et symbole de l'histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917
MONT SAINT-ELOI
Mont-Saint-Eloi est un des 8 villages du Pays d’Artois labellisé Villages Patrimoine. À 10 minutes d’Arras, perché sur une colline, Mont-Saint-Eloi est bien connu pour les deux tours en ruines de son abbaye, qui dominent toute la plaine. Mais c’est aussi un spot de nature très apprécié, entouré de bois et de petits trésors du patrimoine à découvrir au fil de nombreuses randonnées.
MONT SAINT-ELOI
ARRAS CENTRE
la ville d'Arras a été élue quatrième au classement des centres-villes les plus attractifs de France en 2021. C'est même la première de la région !
Elle caracole en tête des communes des Hauts-de-France. Ainsi, depuis le mois de mars 2020, le centre-ville compte 1,75 million de passages mensuels moyens. Ce classement est la concrétisation du travail initié il y a quelques années. La ville a lancé un programme de reconquête de son patrimoine qui s’est traduit par la réhabilitation de façades historiques et de monuments emblématiques comme le Casino, le théâtre, la place des Héros, et le beffroi.
C’est aussi le schéma de circulation qui a été repensé, avec la piétonisation de la place des Héros, l’installation de pistes cyclables.